Il faut savoir qu’aux XIe et XIIe siècles, il n’y a pas de roi et le territoire de la France actuelle n’est pas unifié.
Il y a donc des comtes, des barons, des vicomtes et surtout un grand nombre de seigneuries comme la seigneurie de Castries. Les seigneurs de Castries étaient à l’origine des vassaux des comtes de Melgueil (ancien nom de la ville de Mauguio). Mais peu dociles, ils prirent finalement possession d’une grande partie de la plaine. Leur pouvoir augmente par la suite ce qui leur permet d’héberger ce que l’on appelle des féaux, des personnes prêtes à combattre sous leur ordre. Ces féaux sont logés dans les villages et mas alentour et se font construire pour certains des demeures.
Au Crès, il reste les vestiges de l’une de ces habitations. C’est cette vieille bâtisse dont vous pouvez apercevoir aujourd’hui depuis la rue un des murs en pierre, le reste d’une tour, dont les escaliers sont aussi toujours conservés, mais ils sont aujourd’hui dans une habitation (veuillez ne pas entrer chez les habitants). Des investigations furent faites et permirent de situer l’emplacement d’une seconde tour.
Ce que l’on appelle aujourd’hui le castrum du Crès pourrait être considéré comme une sorte d’avant-poste qui dépendait donc du comte de Castries.