Chez les nomades Touaregs, cette pièce en métal que l’on appelle “clé de voile” (en langue tamasheq “Asru N’swul”), tire son origine d’un cadenas utilisé par les femmes.
Cadenas traditionnel, en argent, habillé de bandes de cuivre, les dessins sont gravés ou poinçonnés sur les 2 faces, le système d’ouverture est sophistiqué et complexe.
Cette pince, trésor d’ingéniosité des artisans, servait à retirer les épines des pieds.
La croix d'Agadez, aussi appelée croix du Sud dont il existe 21 modèles qui symbolisent chacune une des villes touareg, dont la plus célèbre est celle de la ville d’Agadez au Niger.
Les fulgurites (du latin : fulgur, signifiant « foudre ») sont des morceaux de silice naturelle amorphe, très fragiles, généralement en forme de tube quasi cylindrique plus ou moins rugueux (pouvant évoquer une racine fossilisée), produits par les impacts de foudre sur terre sableuse.
L’ensemble de ces objets sont utilisés à l’occasion des courses camarguaise.
Chemise de gardian à manches longues en toile de coton rouge imprimée d’un décor de losanges boutonnée devant.
Objet en métal composé de 4 tiges de fer reliées à un tube cylindrique recouvert de sparadrap. L’écartement entre chaque tige permet le passage des doigts. Chaque extrémité de tige est composée de 4 dents.
Ficelle enroulée autour de chaque corne du taureau. Le nombre de tours est déterminé selon le classement du taureau.